Equipe: Jean-Baptiste Fourmont, Hélène Reinhard en collaboration avec Julien Berneron, Maud Revol Bordone, Miles Supico
Crédits images: Julien Berneron, Jean-Baptiste Fourmont
La conception de ce lotissement de 9 habitations sociales à Sîncel en Roumanie dans la région de Transylvanie fait suite à la commande conjointe de la mairie et de l’association Habitat Cité considérant que les roms roumains installés en Roumanie qui ne bénéficient pas des conditions économiques suffisantes pour effectuer des migrations économiques pendulaires vers d’autres pays d’Europe sont souvent très mal lotis dans leur pays. Les associations locales effectuent le constat d’un important besoin en logements salubres. La mairie de Sîncel propose un terrain.
Notre proposition est la réalisation des maisons en utilisant un matériau qui devra être produit sur place pour les besoins du projet: la brique de terre comprimée (BTC). L’utilisation des blocs de terre comprimée poursuit deux objectifs : d’une part mettre en œuvre une technique écologique, économique et facile à mettre en pratique permettant l’amélioration des conditions de vie des populations démunies du secteur concerné, d’autre part de créer des emplois au sein de la communauté visée, par la mise en place d’une économie sociale autour de cette technique constructive.
La Typologie des logements est calée a minima sur 2 pièces (une conviviale/une intime), la deuxième pièce peut être recloisonnable, la 3ème et 4ème pièce, sont à prévoir en extension (extension en hauteur, pour cela la toiture est entièrement et facilement démontable). La pièce principale inclut le chauffage/cuisine. Des lieux communs sont prévus : laverie/lavoir + production alimentaire (porcherie, poulailler, potager). Le chauffage sera assuré principalement par des poêles à bois formant cuisinière. En été, le poêle pourra être sorti et la terrasse de chaque maison transformée en cuisine d’été. Chaque maison disposera d’un four à pain en briques.
Objectifs généraux du projet:
Améliorer la qualité de vie des habitants.
Permettre à une communauté d’habitants de se fixer et se consolider dans l’espace physique où elle s’est installée en promouvant le développement de foyers autonomes d’activités économiques auto-reproductibles animés d’une dynamique propre.
Utiliser équitablement et à bon escient les ressources naturelles locales, de manière à satisfaire un développement durable du site et à diffuser une culture de l’utilisation rationnelle de ces ressources.
Insérer dans la chaîne de production de logements d´intérêt social et d´équipements publics des alternatives en matière d’ingénierie sociale et solidaire.
La technique du BTC a été retenue après étude comparative avec les techniques de pisé et de bois/paille en fonction des critères suivants : coût, logistique, performance technique encadrement ressources humaines nécessaires, réplicabilité, mise en œuvre, viabilité économique / création d’activité / impact économique.
Il nous parait nécessaire d’insister sur l’économie environnementale réalisée par l’utilisation du BTC. Pour cela, nous avons comparé les émissions de CO² nécessaires pour la construction de la maison de 50m² en BTC et de celle de 50m² en brique de terre cuite avec structure en béton armé. Ce qui fait la différence est que le projet utilisera, pour la production de la brique écologique, la substitution de la cuisson de la brique (processus au cours duquel est utilisée une grande quantité d’énergie, tant pour la dépense électrique que pour le combustible nécessaire à la cuisson), par la pression à froid de la terre et d’une quantité déterminée de ciment ou de chaux selon les caractéristiques du sol. La quantité de ciment varie entre 8% et 12% de la quantité de matériau totale, selon le type de terre disponible sur place. La substitution de la cuisson par la pression à froid permet de réaliser une économie drastique d’énergie nécessaire pour la stabilisation de la brique, ce qui la rend plus accessible économiquement. Le design de la brique, par ses formes verticales et les deux perforations permettent que les réseaux d’eaux et d’électricité s’insèrent dans le matériau-même sans avoir besoin de casser ces derniers. Les deux trous et façonnent la structure, ce qui évite l’usage de banches en bois. Les formes encastrables verticales facilitent l’installation de pièces de type menuiseries de fenêtres et portes, ce qui dispense d’utiliser du ciment, et rend le processus de construction plus rapide, moins cher, et donc viable et écologique. La maison construite en BTC permet de créer un plancher en bois. Le calcul que nous avons effectué comprend la donnée selon laquelle les planches de bois continuent à absorber du CO² même après leur coupe, tant qu’elles ne sont pas brulées. L’utilisation du BTC n’est que le premier pas de la construction écologique des maisons, et que l’on peut généraliser cela à d’autres matériaux.
Image sur l’intérieur du patio autour duquel est rassemblée une partie des habitations
Plan masse
Vue sur le terrain aujourd'hui. Photo Stéphane Etienne
Vue sur le terrain aujourd'hui. Photo Stéphane Etienne
Briques de Terre Comprimée en attente de séchage, réalisées lors d'un atelier au Brésil, en 2008.
Coupe et plan sur une maison
Palette de couleurs repérées sur les maisons dans la région et qui pourront être utilisées pour le décor, de certains éléments.