ESPACES EXTERIEURS DE LA CITE REPUBLIQUE
Espaces extérieurs - parvis - square - aire de jeux - parkings
Location : 62-68 av. de la République / 93300 Aubervilliers

Equipe : Hélène Reinhard architecte mandataire avec Benoit Oudin, Franck Parnet et Violaine Mussault paysagiste

Crédits photos: Clément Guillaume

Project management : OPH d'Aubervilliers

Le bâtiment de la cité République, situé en centre-ville d’Aubervilliers, est un exemple original des programme de Grands Ensembles construits durant la période des années 60-70.
Le plan cruciforme occupe le centre de la parcelle, distinguant quatre espaces extérieurs ouverts sur la ville. La réponse au programme prévoit de porter une attention particulière aux deux situations stratégiques représentées par l’esplanade du parvis et l’espace en coeur d’îlot du square.
Le projet propose de s’appuyer sur les données fonctionnelles et environnementales qui caractérisent ces deux typologies spatiales, en assumant l’urbanité de l’un et en préservant l’intimité de l’autre.

 

Pour cet ilot traversé chaque jour par environ 2000 personnes, nous avons imaginé un projet permettant à la fois une liberté de circulation pour les piétons, et la création d‘espaces conviviaux, agréables, avec des matériaux nobles et résistants (bois, béton, acier...) et une végétation variée et adaptée, permettant aux habitants de la cité comme aux utilisateurs des équipements de trouver un moment agréable en traversant ou restant dans les espaces.

Le projet comporte:
- un parvis public donnant sur l’Avenue de la République, avec accès aux locaux et équipements publics à rdc, notamment la maison de l’emploi de Plaine Commune. Nous avons conçu le parvis comme une place sur 3 niveaux permettant des degrés d’intimité et des usages distincts entre la place basse, la place haute et son jardin humide, la terrasse entourée de son jardin méditerranéen.

- un square généreux sur deux niveaux avec des espaces de jeux modernes, des parcours de promenades sous les arbres existants, au soleil.

- l’aménagement des parkings et de l’entrée de l’Office HLM d’Aubervilliers par une végétalisation créative générant des cheminements piétons agréables.

Dans le cadre de l’opération de requalification des espaces extérieurs de la Cité République, opération inscrite dans la Convention de Renouvellement Urbain du quartier Villette / 4 Chemins, nous avons proposé une méthodologie d’intervention permettant à la fois de résoudre les problèmes actuels, tout en envisageant les enjeux futurs du lieu pour la ville.
Nous prenons en compte l’importance du site pour l’image globale de la ville, sa valeur symbolique pour ce que représente le logement social, le droit de se loger, le confort de vie apporté par la municipalité à ses habitants…
Pour cela, les enjeux que nous décelons sont les suivants
- Pour les habitants : le lieu, par la suite, doit devenir attractif. Pour nous, attractif rime avec fonctionnel, agréable, bien organisé, propre, convivial, sûr. Il doit permettre un rapport aisé à la ville, il doit pouvoir servir de rue, comme d’agora, permettre une utilisation équitable de l’espace, où tous (enfants, jeunes, personnes âgées, travailleurs, étudiants…..) peuvent y retrouver leurs attentes, leurs activités.
- Pour le territoire : Les activités qui se déroulent à rez-de-chaussée tournent pour la plupart autour de l’emploi et du logement. Pour cela, les espaces extérieurs peuvent rapidement devenir un lieu très attractif, un pôle de services indispensable à la population d’Aubervilliers en général, tout comme un symbole fort pour le territoire de Plaine Commune qui s’engage dans la résolution des problèmes sociaux des habitants. Il est important de valoriser l’identification de ce pôle de services et de permettre à ses utilisateurs d’y accéder de manière sûre et agréable, cela, sans gêner les habitants de l’immeuble, qui doivent pouvoir bénéficier de privacité dans leurs déplacements.

Le square: perspective depuis l’accès et traversée menant au siège de l’OPH d’Aubervilliers

Le parvis est constitué d’une place haute avec une plateforme en chêne avec pergola entourant un charme déjà existant. Un espace détente au coeur de la cité. Au premier plan, le «jardin humide» apporte verdure et fraicheur à cet espace plus minéral.

Mur en gabions permettant de retenir les terres formant promontoire, issues des terrassements.

Le mobilier urbain a été conçu spécifiquement pour le site, entièrement réalisé en pièces de chêne massif non traité issu de forets régionales. Toutes les pièces ont la même section et sont assemblées de la même manière, très simplement pour pouvoir les remplacer facilement et ainsi
entretenir le mobilier à moindres frais. Ce principe se décline en élements tels que bancs, tables, palissades, terrasses, pergola etc...

Escaliers constitués de traverses en chêne menant à la promenade haute.

Promenade et pelouse haute dans le square.

Terrasse chêne / murets et rampes béton sur le parvis.

Mobilier conçu sur mesure en chêne massif

Plateforme jeux

Place basse du square

Entrée du square

Plan masse. On repère bien le plan cruciforme du bâtiment et les quatre espaces extérieurs. A l'Ouest les deux parkings desservis par la rue Karman.  Au Nord-Est, le parvis ouvert sur l'avenue de la République, et au Sud-Est, le square.